• Groupe zones humides-St Hubert
  • groupe mammalogie
  • Groupe ornithologie
  • Groupe forêt
  • Groupe mycologie
  • Groupe batrachologie
  • Groupe entomologie
  • Groupe éducation nature
  • Le parc d' En Haut
  • Groupe botanique

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

Compte-rendu du 26 mars 2016

Compte-rendu de la réunion du groupe ornitho Rambouillet du 26 mars 2016

 

Lieu : maison des associations de Bonnelles

Date : 26 mars 2016

Horaire : 10h-12h

Présents : Sandra Callegari, Laurent Chasserieau, Bernard Cherbonnier, Jérôme Demeulle, Edouard Dieu, Michel Di Maggio, Nicole Etienne, Eliane Heim, Jean Heim, Josiane Hy, Guy Keryer, Ghyslaine Lalbaltry, Christian Letourneau, Pauline L’Hote, Christine Malecot, Roland Malecot, Louis Manche, Maxime Mordant, Bruno Munilla, Philippe Pagès, Joel Pinquier, Guy Raffard, Claude Rodes, Fabienne Roumier.

Rédaction : Christian

Ordre du jour :

1- Projet Huppe fasciée

2- Suivi des RNR

3- Enquête nationale rapaces nocturnes

4- Observatoire des rapaces diurnes

5- Suivi du Râle d’eau au marais de Maincourt

6- Héronnière d’Angervilliers

7- Divers

 7-1 Inventaires Engoulevent d’Europe (RBD de l’Epars, Bois de Rochefort)

 7-2 ROP du CORIF à Saint-Hilarion

 7-3 Balbuzard pêcheur nicheur

 

1-Projet Huppe fasciée

 

Très peu de données en 2015 sur le massif : 2 données en avril dont 1 chanteur à Clairefontaine-en-Yvelines, 1 le 18 juillet à Gambaiseuil, et deux données en août qui correspondent plutôt à des migrateurs (Saint-Martin-de-Bréthencourt le 15 août, les Essarts-le-Roi le 26 août).

Guy Keryer va voir avec Jean-Claude Sulpice pour organiser un comptage collectif sur la commune de Clairefontaine-en-Yvelines.

Guy K fait le bilan des nichoirs posés et construits : 19 posés actuellement sur le terrain, 34 construits et prêts à être posés. Pour l’instant aucun n’a encore été utilisé par la huppe. Tous les nichoirs construits sont des nichoirs à poser en extérieur, plutôt sur des arbres. Christian signale qu’il serait peut-être intéressant de réfléchir à un modèle à placer à l’intérieur des abris de jardin, comme cela se fait ailleurs en Suisse ou en Allemagne.

Le projet est amené à se développer avec l’aide du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Grégory Patek (PNRHVC) n’a pas pu venir mais nous a informés que le PNR s’engage dans ce programme sur les points suivants :

 - participation financière aux nichoirs (achat de bois pour les prochaines constructions),

 - prise de contact avec les propriétaires en vue de leur pose (courriers de demande d’autorisation),

 - participation à leur pose (décider ensemble des sites à priori favorables),

 - participation à la rédaction ou la relecture de rapports ou d’articles sur le sujet.

Avec l’augmentation du nombre de nichoirs, l’aide des bénévoles est nécessaire. Guy K ne va pas pouvoir tout faire et il va falloir se partager le travail : pose, suivi (vérifier l’occupation du nichoir au printemps), nettoyage (automne-hiver). L’idée est aussi de mettre à contribution les personnes qui accueilleront des nichoirs sur leur terrain, dans le suivi et le recueil des données.

Liste des personnes intéressées et des communes ou sites sur lesquels elles peuvent intervenir :

 

  • Bernard (bois de Rochefort, Clairefontaine-en-Yvelines),

  • Bruno (bois de Rochefort, Clairefontaine, Longvilliers, Saint-Arnoult-en-Yvelines),

  • Christian,

  • Louis (Clairefontaine),

  • Maxime (Clairefontaine, Saint-Léger-en-Yvelines),

  • Nicole (Saint-Léger),

  • Pauline,

  • Roland (bois de Rochefort, Clairefontaine),

  • Sandra (Chevreuse).

    Michel va faire un appel auprès des adhérents de Bonnelles Nature.

    Dany Fagot (Mittainville) est intéressée pour accueillir des nichoirs chez elle.

 

2- Suivi des RNR

 

En 2015 nous avons réalisé 6 points d’écoute de type IPAs sur la RNR du Domaine d’ors et les secteurs en projet extension à Châteaufort. Ceux-ci nous ont permis de contacter 35 espèces potentiellement nicheuses dont les 5 espèces de pics, la Bergeronnette des ruisseaux, le Roitelet à triple bandeau, le Gobemouche gris et le Grosbec casse-noyaux.

En 2016, il est prévu d’inventorier la RNR Val et Coteau de Saint-Rémy à Saint-Rémy-les Chevreuse. 10 points ont été définis, ce qui va nous nécessiter d’y passer 4 matinées (2 en avril et 2 entre mi-mai et mi-juin). Les dates d’avril sont dimanche 10 avril (pour les points forestiers) et lundi 11 avril (pour les points restants en vallée).

Et en 2017, on fera l’inventaire de la RNR des étangs de Bonnelles. Ce qui permet de suivre l’ensemble des réserves sur le secteur sur un cycle de 3 ans.

Nous sommes actuellement 3 personnes engagées dans le suivi - Christian, Michel et Carole Perez (PNRHVC) – mais il est possible pour quelques personnes de nous accompagner.

Fabienne, Guy K et Maxime sont candidats.

 

3- Enquête nationale rapaces nocturnes

 

Cette enquête sur trois ans consiste à prospecter les carrés centraux 5 x 5 km des cartes IGN 1/25000 sur 25 points d’écoute avec utilisation d’une séquence de repasse type. Deux passages sont nécessaires : un entre mi-février et mi-mars et un autre entre mi-mai et mi-juin. Deux équipes se partagent les points : une menée par Bruno et une autre par Christian.

En 2015 nous avons prospecté le carré central de la carte IGN 1/25000 2215o de Rambouillet.

Sur les 25 points d’écoute, nous avons compté (en nombre de couples ou territoires) :

 

Année

Espèces

2015

Effraie des clochers

2

Chevêche d’Athena

2

Chouette hulotte

23

 

Cette année nous faisons le carré de la carte 2115e d’Epernon sur lequel nous avons déjà réalisé le premier passage. Comme l’an dernier, les conditions favorables n’ont été rencontrées qu’en fin de période nous obligeant à sortir plusieurs soirées de suite pour pouvoir finir dans les temps. Ce premier passage a déjà permis à l’équipe de Bruno de contacter l’Effraie des clochers sur deux points.

L’an prochain, nous réaliserons le carré central de la carte de Saint-Arnoult.

Pauline veut bien rejoindre le petit groupe de volontaires.

 

4- Observatoire des rapaces diurnes

En 2015, nous avions compté les rapaces diurnes sur le carré de la carte de Saint-Arnoult. C’était la quatrième édition pour ce carré avec une belle progression globale du nombre de couples nicheurs de rapaces cette dernière année.

  

Année

2000

2011

2013

2015

Espèces

Busard Saint-Martin

2

3

4

Buse variable

2

3

1

5

Faucon crécerelle

2

2

2

7

Faucon hobereau

1

1

1

 

DSCF2111 allg 

En 2016, la carte 2115e d’Epernon a été tirée, ainsi que la carte 2215e Vallée de Chevreuse.

On connait bien le carré d’Epernon puisqu’on l’a recensé en 2000, 2009 et 2013. On n’avait encore jamais fait celui de la Vallée de Chevreuse.

Guy Keryer et Bertrand Dallet prennent en charge le carré de la Vallée de Chevreuse. Pour ce carré, ils proposent de ne faire une sortie collective que si un petit groupe d’observateurs se manifestent et en fait la demande.

Christian prend en charge le carré d’Epernon et propose deux dates de comptage collectif : lundi 16 mai ; dimanche 29 mai ou 5 juin (pour le choix d’une de ces deux dernières dates vous pouvez vous prononcer au lien suivant http://doodle.com/poll/2b5rwzzaig2c6bi4 ). Sur ce carré, beaucoup de routes forestières sont interdites à la circulation automobile, le vélo est donc conseillé pour certains déplacements mais des points restent tout de même accessibles à pied et/ou en voiture.

 

5- Suivi du Râle d’eau au marais de Maincourt

 

Jean-Claude Sulpice a eu un empêchement de dernière minute et ne peux pas nous présenter le suivi. Néanmoins, voici la courbe qu’il nous communique après réunion.

 

 

Ce suivi décadaire mis en place depuis janvier 2015 était prévu initialement sur au moins une année complète. Disposant d’un suivi réalisé en 2005 et 2006 selon le même protocole, l’idée était de voir si les travaux réalisés sur le site avaient pu avoir une influence sur les effectifs de Râle d’eau.

marais de Maincourt 50 allg

Un premier constat fut que les effectifs hivernants de début 2015 étaient au moins le double de ceux de 2005 et 2006. Mais fin 2015, ne retrouvant pas les effectifs hivernants de début d’année (moins de 6 individus au lieu des 9 à 12), nous avons continué le suivi sur l’ensemble de l’hiver 2015-2016. La baisse des effectifs cet hiver est bien confirmée.

Le groupe accepte de continuer le suivi sur l’ensemble de l’année 2016 à l’exception d’Edouard. Eliane et Jean rejoignent le petit groupe des « râleurs ».


6- Héronnière d’Angervilliers

Le 17 février 2016 une réunion a été organisée par Madame le Maire d’Angervilliers avec le propriétaire des lieux, en présence de représentants de la LPO Île-de-France, du CERF, ainsi que d’associations environnementales locales. Cette réunion avait pour but de rassurer les associations. En effet, le projet de construction de maisons d’habitations d’une part (1,5 ha) et d’une sénioriale d’autre part (3,5 ha) se feront sur 2 sites éloignés de la héronnière qui se trouve dans le parc (emprise du projet de construction : 5 ha sur les 60 ha de la propriété). Néanmoins, pour la pérennisation du site de nidification (52 nids recensés en 2014 sur 18 arbres), il est proposé par le CERF de demander un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB), auquel ni Madame le Maire, ni le propriétaire ne sont hostiles, dans la mesure où ils y seront associés.

Le projet de courrier demandant cet APPB et à adresser au Préfet est en cours de finalisation au sein de la LPO et du CERF.

Par ailleurs Bianca Di Lauro a proposé de faire des inventaires naturalistes complémentaires sur la zone prévue en travaux, avec l’accord du propriétaire. Les dates identifiées sont 23 et 24 avril ou 30 avril et 1er mai.

 

7- Divers

7-1 Inventaire Engoulevent d’Europe (Réserve Biologique Domaniale de l’Epars, Bois de Rochefort)

 

RBD de l’Epars

Sous la coordination de Michel Borie (Comité scientifique des RBD), nous avons participé aux comptages collectifs d’Engoulevents d’Europe sur la RBD de l’Epars. Les résultats donnent 5 à 7 chanteurs pour l’ensemble de la réserve.

Les comptages sont renouvelés cette année et Michel sollicite notre participation.

 

Bois de Rochefort

Michel Di Maggio souhaite renouveler le comptage collectif qu’on avait réalisé en 2007 sur le bois de Rochefort. Nous avions compté 12 chanteurs pour l’ensemble du bois. Depuis de nombreux travaux d’ouverture de milieu ont été réalisés et il serait intéressant de voir si ceux-ci ont eu un effet sur les effectifs.

bois de Rochefort 6 allg

Le comptage 2007 avait eu lieu le 22 juin. A l’époque on avait identifié 11 points d’écoute qu’il faudra adapter cette année en fonction des modifications du milieu.

Michel propose comme date de comptage le vendredi 17 juin ou le samedi 18 juin.

 

7-2 ROP du CORIF à Saint-Hilarion

 

Le CORIF organise cette année son ROP (Rassemblement Ornithologique de Printemps) le samedi 21 mai à Saint-Hilarion. En plus d’être des moments de rencontre conviviale, les ROP sont l’occasion d’apporter une pression ornithologique sur des secteurs d’Île-de-France peu prospectés habituellement. La zone d’étude sera probablement toute la lisière ouest du massif de Rambouillet jusqu’à la limite départementale avec l’Eure-et-Loir.

Les inventaires se font par petits groupes sur toute une journée. Chaque groupe est encadré par au moins un ornitho confirmé.

Cela serait bien que le groupe ornitho Rambouillet (qui est aussi groupe local du CORIF ! ) soit présent à cette journée et y apporte sa contribution.

 

7-3 Balbuzard pêcheur nicheur

Michel pose la question pour savoir si le Balbuzard pêcheur est nicheur à Rambouillet. Christian répond que non mais que si c’était le cas et s’il le savait, il ne nous dirait pas où…

La mission rapaces de la LPO a réalisé une synthèse de la situation du balbuzard en Île-de-France et l’analyse des données récoltées en période de reproduction montre l’intérêt de l’espèce pour la forêt de Rambouillet, ainsi que pour certains secteurs de Seine-et-Marne (vallée de la Marne, vallées de la Seine, de l’Yonne et du Loing).

La synthèse est accessible au lien suivant : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Balbuzard_pecheur_Synthese_2013_2014_DRIEE_IDF.pdf .

 

 

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

NOUVEAUTÉS 2017

Sorties Automne Hiver
Les observations Mamma 2017 semaine 1
Enregistrements sonores

BULLETINS EN LIGNE