• Groupe botanique
  • Groupe mycologie
  • Groupe éducation nature
  • Groupe ornithologie
  • Groupe forêt
  • Groupe batrachologie
  • groupe mammalogie
  • Groupe entomologie
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • Le parc d' En Haut

Compte-rendu du 23 février 2013

 

Lieu : maison forestière du Parc-d’en-Haut.

Date : 23 février 2013

Horaire : 9h30-11h30

Présents : Michel Chardin, Laurent Chasserieau, Jérôme Demeulle, Edouard Dieu, Michel Di Maggio, Benoit Jouenne, Guy Keryer, Alexis Lamek, Christian Letourneau, Louis Manche, Robert Meunier, Olivier Pellegri, Claude Rodes, Fabienne Roumier.

Rédaction : Christian

 

DSCF0379 allégé

 

Ordre du jour

1- Observatoire rapaces,

2- Enquête nationale 2012-2013 sur les hirondelles,

3- IPAs sur la réserve naturelle de Bonnelles,

4- Divers.

 

1- Observatoire Rapaces

 

En 2012 nous avons prospecté le carré central de la carte 2215o (Rambouillet). Les résultats sont dans le tableau qui suit avec également ceux des années 2000 et 2008.

 

Année

Espèces

2000

2008

2012

Bondrée apivore

1

1

2

Autour des palombes

   

1

Epervier d'Europe

1

1

2

Buse variable

7

8

7

Faucon crécerelle

3

5

3

Faucon hobereau

 

1

1

 

Cette année, deux cartes ont été tirées dans notre secteur : 2115e (Epernon) et 2216o (Saint-Arnoult). Christian s’est proposé de prendre en charge le carré de la carte 2115o auprès de la mission rapaces de la LPO. Guy veut bien prendre en charge la carte 2216o. Christian en informera la mission rapaces.

Concernant le carré 2115e, plusieurs dates de comptages collectifs sont prévues : lundi 1er avril, lundi 20 mai et dimanche 23 juin. Sur ce carré, des routes forestières sont dorénavant fermées et il n’est plus possible d’accéder facilement aux points par voiture. Il est donc conseillé de venir aux comptages avec un vélo.

En dehors de ces comptages, il est possible de prospecter en solo sur la période de février à août. Une carte du carré et une fiche spécifique sont jointes au compte-rendu.

Concernant le carré 2216o, Guy proposera des dates plus tard au groupe en fonction de ces disponibilités.

Il est rappelé que dans le cadre de la participation à l’observatoire rapaces il est possible de faire don à la LPO des frais de déplacements engagés pour cette action bénévole et d’obtenir une déduction d’impôt. La procédure est décrite sur le lien suivant : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20023 .

 

2- Enquête nationale 2012-2013 sur les hirondelles

 

Enquête LPO avec deux volets.

Un volet grand public, où il est demandé aux gens de signaler les colonies d’Hirondelles de fenêtre par internet.

Un volet observateurs avertis avec les inventaires des Hirondelles de fenêtre et rustiques de 5 communes par département de la mi-mai à la mi-juillet + inventaire des colonies d’Hirondelles de rivage de la mi-mai à fin mai.

En 2012, il a été inventorié les colonies d’Hirondelle de rivage du secteur et trois communes pour les autres hirondelles (Auffargis, Bonnelles et Bullion).

Hirondelle de rivage : une seule colonie active, celle de Saint-Martin-de-Bréthencourt dans une carrière de sable. 54 cavités fraiches ont été dénombrées. Les autres secteurs ayant abrités des colonies dans le passé, n’ont pas donné de résultats positifs.

 

Hirondelles de fenêtre et rustique (nombre de nids) :

 

Commune

Hirondelle de fenêtre

Hirondelle rustique

Auffargis

32

12

Bonnelles

57

35

Bullion

99

44

 

Pour 2013, pas nécessité de recompter la colonie d’Hirondelle de rivage mais rester attentif à la découverte d’autres possible.

Pour les inventaires de communes : Guy se propose de faire Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Jouars-Pontchartrain, Ghyslaine Lalbaltry de refaire Auffargis, Bertrand Dallet de continuer cette année Bonnelles et Bullion. Un petit groupe de propose de couvrir la commune de Rambouillet : Benoit, Christian, Claude (et Ghyslaine ?), Edouard et peut-être quelques représentants de BN. Enfin d’organiser le recensement de cette ville, une réunion spécifique sera organisée vers la mi-mai.

Rappel du protocole : inventaire des Hirondelles de fenêtre et rustiques de la mi-mai à la mi-juillet.

 

3- IPAs sur la réserve naturelle de Bonnelles

 

La réserve a déjà été recensée par quatre mêmes points d’écoute en 1994, 2000 et 2007. L’idée est de renouveler ces points en 2013 et d’en ajouter un pour couvrir l’extension de la réserve.

Rappel de protocole : points d’écoute de 20 mn à faire en deux fois (une première fois en avril, une second fois de mi-mai à mi-juin), aux premières heures du matin.

Les dates de comptage seront déterminées entre Christian et Michel. Fabienne et Laurent veulent bien y participer en fonction de leurs disponibilités.

 

4- Divers

 

4-1 Huppe fasciée

 

Les 6 à 7 nichoirs installés n’ont pas été occupés en 2012 par la Huppe fasciée, ni par d’autres espèces. Un nichoir a été retrouvé ouvert et sans sa fiche de présentation, mais il était visible d’un chemin. Guy la déplacé pour le mettre à l’abri des regards.

Guy va en installer sept autres et cherche des volontaires pour l’aider : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre connaissance sur l’espèce et sa répartition sur le massif reste partielle. Peut-être 4 couples nicheurs ou cantonnés d’après les données de 2012. Le groupe retient l’idée de lancer une enquête locale pour 2014 avec recueil des informations dès 2013.

 

4-2 Chevêche d’Athena

 

L’enquête régionale du CORIF s’est terminée en 2012. Les associations continuent les circuits et le contrôle de nichoirs sous responsabilité du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

 

4-3 Hibou des marais

 

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a été sollicité par les associations pour qu’il prenne contact avec le propriétaire afin de l’informer de la nidification de l’espèce en 2012 et de prévoir des actions de protection si l’espèce nichait à nouveau cette année. Ceci afin d’éviter le fauchage de la nichée.

D’après les témoignages de certains, il semble qu’il y ait un certain mécontentement pour ne pas dire agacement de certains riverains vis-à-vis des observateurs fréquents sur le site. Le locataire de chasse semble même prendre un malin plaisir à pénétrer avec son 4x4, par provocation, dans la friche hébergeant le dortoir.

Nous profitons de ce compte-rendu pour faire passer le message auprès des observateurs et photographes pour qu’ils respectent la propriété privée (ne pas pénétrer dans les parcelles, se garer aux bon endroits), qu’ils ne diffusent pas sans réserve les localités précises sur internet, qu’ils usent de la fonction « donnée protégée » sur faune-iledefrance pour les sites de dortoir ou de nidification.

 

4-4 Balbuzard pêcheur

 

Statu quo sur l’installation de plateforme en forêt domaniale de Rambouillet : l’ONF ne souhaite pas installer de plateforme artificielle en forêt à moins d’accompagner un couple tentant de nicher de son propre chef. Si installations de plateforme il doit y avoir, elles devront se faire de préférence en Réserves Biologiques Domaniales.

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

Sorties cerf

Sorties Printemps-Été 2017

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

BULLETINS EN LIGNE