• Groupe entomologie
  • Groupe éducation nature
  • Groupe ornithologie
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • Groupe botanique
  • Groupe mycologie
  • Groupe forêt
  • groupe mammalogie
  • Le parc d' En Haut
  • Groupe batrachologie

Bilan 2011 et Programme 2012



Groupe mammalogie
Bilan de l'année 2011 et programme 2012



La réunion s'est tenue le 07 avril au PDH.
Les présents : Laurent Chasserieau, Christian Letourneau, Nadine et Jean-Michel Gagnier, Steff et Jon Kearsey, Louis Manche, Patrice Goudin, Alain Pernot, Jean-Claude Sulpice, Bruno Munilla
Les absents : non communiqués

Les Observations : collecte et utilisation des données
Bilan 2011
Les espèces à observer étaient l'écureuil roux, les mustélidés (putois, fouine, martre, belette, hermine et blaireau), le wallaby et le ragondin.
97 observations ont été faites. Toutes les espèces ont été observées sauf l'hermine.
Le tableau des données est disponible sur le site CERF.
10 nouveaux sites de blaireautières ont été localisés cette année (A ce jour, au total, 25 sites actifs).
Dans le cadre de la révision des ZNIEFF (Rambouillet SE, NO, vallée Rhodon, Mérantaise, Yvette, …), nous avons communiqué nos observations de mustélidés - de 2007 au 1er S 2011 -  au PNR, Grégory Patek, et à l'ONF Claire Sevin.

Programme 2012
  • Reconduire les observations précédentes, plus les cerfs (cerf et biche).
Pour les blaireaux
  • Jean Luc Témoin s'est proposé pour alimenter la base ONF avec nos données, Il faut lui donner précisément les coordonnées de chaque site.
    Les données blaireautières sont sensibles d'où réserves et interrogations. A quoi sert cette base ? Qui y a accès ? N'est-elle utilisée que par l'ONF ? Nos données fournies seraient limitées au domanial. Nos données pourraient être communiquées en retour à une zone définie par l'ONF.
    Action : Bruno contactera Jean-Luc.
  • Poursuivre les visites des nouvelles blaireautières identifiées à ce jour par Louis, Steff, Marina, Alain, Jean-Claude. Le développement printanier de la végétation rend l'observation de plus en plus difficile. A faire ces jours-ci ou bien attendre la chute des feuilles en fin d'année !
  • Organiser une sortie blaireautière en novembre ou décembre. Cette sortie sera limitée aux adhérents. Le thème pourrait être élargi : "sortie traces et indices".


chauves-souris
Bilan 2011
Depuis 2008, sous pilotage du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, nous participons au programme de suivi des populations de chauves-souris.
Cette année 2011, les itinéraires ont été modifiés. Parmi ces nouveaux itinéraires, le CERF en a pris 2 en charge.
Des séries d'enregistrements ont été effectuées en juillet et en août sur chacun de ces 2 itinéraires.

Programme 2012
  • Réaliser les enregistrements sur nos 2 circuits.
  • Suivre une formation ? cf. proposition de formation du MNHN transmise par Michel Di Maggio. Une formation mise en place à Rambouillet ou alentour, correspondant au 1er module de la formation MNHN, pourrait nous intéresser (5 à 6 personnes de CERF, plus x personnes de BN ?). Action : Bruno contactera Michel pour examiner cette possibilité.
  • Réaliser et mettre en place des gites pour chauves-souris ? Eventuellement, mais à revoir après avoir suivi une formation.
  • Acheter une bat-box, i.e. détecteur d'ultra-sons ? La mise à disposition d'une bat-box serait une motivation supplémentaire pour développer notre intérêt pour ces chiroptères. Action : Bruno fait une recherche sur les modèles, prix ...pour permettre au groupe de statuer.


Enquête nationale sur le campagnol amphibie (sous pilotage de la SFEPM)
Bilan 2011
Une formation a été suivie par Christian et Bruno le 2 avril 2011.
Nous avons contribué à l'enquête nationale en prospectant une maille de 10kmx10km comprenant St Arnoult et Dourdan (bassin de la Rémarde et de l'Orge). Aucun indice de présence n'a été observé sur l'ensemble des tronçons d'étude.
(Pour info : présence observée dans la maille supérieure, bassin de l'Yvette (yc Rhodon), prise en charge par le PNR)

Programme  2012
Pour le CERF : néant.
La SFEPM prévoit une fin de l'analyse des résultats de l'enquête pour fin 2012.


Les cervidés
Bilan 2011
Une conférence sur les populations de cerfs ayant pour thème "les populations de cerfs en Ile de France" s'est tenue le 9 avril. La conférence de Vincent Vignon, Directeur de l'office de génie écologique a été suivie d'un débat.

Programme 2012
  • Rappel : cf. message de Dany qui nous avisait d'une pétition de Benoit Aymeric concernant la réduction des populations de cerfs.
  • Comptage des cervidés : depuis que le comptage se fait sur circuits de référence parcourus en véhicule, le CERF n'y est plus associé. On pourrait y participer, mais encore faut-il exprimer notre souhait auprès des organisateurs suffisamment à l'avance, disons vers septembre – octobre pour les comptages de 2013. Action : Jean-Claude (à confirmer) mettra cette participation du CERF à l'ordre du jour du prochain CA.
  • Chasse à courre : régulièrement certains adhérents du CERF, membre ou non du groupe mamma, expriment leur hostilité à cette chasse. Sans vouloir se constituer en groupe d'opposition à cette chasse, ce qui n'est pas le rôle du CERF, le groupe convient que le CERF pourrait exiger que le calendrier de cette chasse soit aménagé afin de ne pas perturber la période du brame, et que le droit de poursuite soit amendé afin d'éviter des débordements qui heurtent le bon sens tels que un cerf poursuivi jusqu'à un terrain de jeu en centre ville. Action : Bruno proposera un projet de texte. Le contenu de ce texte, après concertation au sein du groupe sera présenté au CA.

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

Sorties cerf

Sorties Printemps-Été 2017

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

BULLETINS EN LIGNE