• Groupe mycologie
  • Groupe éducation nature
  • Groupe forêt
  • Groupe ornithologie
  • Groupe entomologie
  • groupe mammalogie
  • Groupe batrachologie
  • Groupe botanique
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • Le parc d' En Haut

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

Plaidoyer pour la futaie irrégulière en forêt domaniale de Rambouillet

 logocerf

 

Centre d'Etudes de Rambouillet et de sa Forêt

 

Plaidoyer pour la futaie irrégulière en forêt domaniale de Rambouillet

 

Pourquoi ?

Parce que:

La futaie régulière pratiquée en forêt domaniale de Rambouillet avec coupe totale après régénération, certes favorise le chêne et permet pendant quelques années la présence de certaines espèces des milieux ouverts (Engoulevent d'Europe, Tarier pâtre.), mais crée, par contre, un stress sur les sols (stress hydrique et stress sur l'humus).

Récemment, nous avons pu constater sur le plateau de Montfort que les coupes définitives après régénération de la futaie régulière pouvaient concerner d'immenses surfaces de plusieurs dizaines d'hectares (plusieurs grandes parcelles contiguës) et provoquaient un énorme traumatisme biologique, paysager et social.

 

Parce que :

La différenciation des traitements est porteuse de biodiversité.

Face aux incertitudes liées aux évolutions climatiques (température, disponibilité en eau), et compte tenu que personne aujourd'hui ne peut prévoir ce que sera l'économie et la demande de bois dans un siècle ou deux, il faut repartir vers une diversification des traitements et ne pas favoriser une essence unique.

Le principe de précaution, y compris économique, est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Les futaies irrégulières de résineux sont moins sensibles aux tempêtes.

Malgré les affirmations péremptoires de certains responsables de l'ONF, la futaie irrégulière de chêne (essence de lumière) est possible. Elle permet l'obtention d'arbres de qualité et de gros diamètres. Des sylviculteurs la pratiquent depuis longtemps avec succès, notamment en forêt privée.

La futaie irrégulière tend à concilier la rentabilité économique et le respect des équilibres écologiques.

 

La futaie jardinée maintient en permanence une ambiance forestière.

La futaie par parquets se rapproche plus de ce qui se passe spontanément dans un boisement naturel (libération de surfaces de quelques hectares suite à des chablis de tempête).

 

Le taillis sous futaie présente les avantages de garder constamment une ambiance forestière (même si les éclaircies sont plus fortes qu'en futaie jardinée) et de donner régulièrement des arbres de tous âges et de tous diamètres.

 

Comment ?

En proposant que la forêt domaniale de Rambouillet soit pilote pour une expérimentation au retour ou au maintien de la futaie irrégulière sur certains sites (divisions ou groupes de parcelles).

En conservant des surfaces significatives en taillis sous futaie.

En privilégiant la futaie jardinée autour des îlots de vieux bois afin de maintenir toujours une ambiance forestière.

 

Où ?

Sur des sites qui permettraient avec le moins de difficultés de parvenir à un résultat irrégulier, donc de préférence des secteurs où l'ancien taillis sous futaie n'est pas encore converti.

Autour des îlots de vieux bois, pour la futaie jardinée.

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

NOUVEAUTÉS 2017

Sorties Automne Hiver
Les observations Mamma 2017 semaine 1
Enregistrements sonores

BULLETINS EN LIGNE