• Groupe ornithologie
  • Groupe botanique
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • Groupe forêt
  • Groupe mycologie
  • Groupe éducation nature
  • groupe mammalogie
  • Groupe batrachologie
  • Le parc d' En Haut
  • Groupe entomologie

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

Compte-rendu du 19 mars 2011

 

Lieu : maison forestière du Parc-d'en-Haut.
Date : 19 mars 2011
Horaire : 14h-16h30
Présents : Alain Beaufils, Laurent Chasserieau, Bertrand Dallet, Edouard Dieu, Benoît Jouenne, Christian Letourneau, Robert Meunier, Bruno Munilla, Claude Rodes, Marie-Noelle Soler, Jean-Claude Sulpice.
Rédaction : Christian
  
Ordre du jour
1- Oiseaux marins nicheurs : résultats 2009-2010 et suivi 2011,
2- Atlas des oiseaux nicheurs et hivernants,
3- Enquête busard nicheurs : résultats 2010 et prospection 2011,
4- Enquête espèces allochtones,
5- Divers
 

 1-Oiseaux marins nicheurs

Deux colonies de Mouettes rieuses.
Saint-Hubert :
2009 : 4 couples nicheurs avec 4 juvéniles à l’envol.
2010 : 6 à 10 couples nicheurs avec 16 juvéniles à l’envol.
Guiperreux :
2009 : au moins 6 couples nicheurs.
2010 : 5 couples nicheurs avec 7 juvéniles à l’envol.
  
Une colonie de Grand Cormoran.
Nouveauté 2010. A moins 6 couples nicheurs et 26 juvéniles observés.
  
 
Pas d’effort particulier sur la Mouette rieuse en 2011. La colonie de Saint-Hubert sera comptée dans le cadre du suivi des étangs de Saint-Hubert.
Les effectifs nicheurs du Grand Cormoran sont  à préciser en 2011 avec un comptage à faire dans la dernière décade d’avril.

2-Atlas des oiseux nicheurs et hivernants de France

Responsables de mailles

Les mailles dotées de responsables sont :
E061N684 : Christian Letourneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
E062N684 : Grégory Patek (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
E062N683 : Bertrand Dallet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), nouveau responsable
E061N682 : Edouard Dieu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les nicheurs uniquement

Pour les autres mailles, Christian fait office.

La fonction du responsable de maille :
Nicheurs :
- recueil des indices sur le terrain et centralisation des données des autres observateurs,
- estimation des effectifs nicheurs pour chaque espèce,
- saisie de la pression d'observation.
Hivernants :
- établir la liste des hivernants,
- réalisation du transect hivernal,
- estimation des effectifs aux dortoirs du Pigeon ramier, du Pigeon colombin, de l'Etourneau sansonnet et du Pinson du Nord.

Christian assure la saisie en fin de saison pour l’ensemble des mailles.

Nicheurs

Sur les 9 mailles, 2 seulement ont subi une pression d’observation suffisante et ont fait l’objet d’estimation des effectifs.
Il reste deux mailles pour lesquelles nous n’avons pas eu les données 2010 de la part des responsables.  Pour les autres, les indices sont à jour et consultables sur le site www.atlas-ornitho.fr .

Hivernants

Même maillage.
Cinq transects sur le 9 ont été réalisés. Les données d’un transect réalisé en 2009 n’ont pas encore été communiquées à Christian. Si on maintient ce rythme, les 9 transects pourront être fait d’ici la fin de l’enquête.
Il reste un effort à faire dans le comptage des dortoirs. Pour l’instant, seuls quelques dortoirs de Pigeon ramier et un dortoir de Pinson du Nord ont été comptés cet hiver mais il reste beaucoup de mailles où rien n’a été fait.
 
La saisie en ligne n’est toujours pas possible.

Communication des données

Idéalement, il faudrait transférer les données directement aux responsables de mailles mais les observateurs ne savent pas toujours sur quelle maille ils sont… Donc, il est toujours possible de communiquer les données à Christian qui fera le transfert vers les responsables.

Publication

A l’issue de l’enquête, il y aura publication d’un ouvrage au niveau national. Mais le CORIF envisage de faire une déclinaison régionale de l’atlas des nicheurs, et peut-être des hivernants si la pression d’observation est suffisante.

3-Busards nicheurs

Les carrés des cartes 2115E et 2215O ont été prospectés en 2010 et n’ont fourni aucune donnée de busard nicheur.
Il nous reste à faire le carré de la carte 2216O (Saint-Arnoult). Comme le carré est composé essentiellement de plaines cultivées, cela ne demanderait pas trop d’efforts supplémentaires de comptabiliser les autres espèces de rapaces diurnes. Les données pourraient ainsi être intégrées dans l’Observatoire rapaces.
Comptages collectifs : le groupe décide de réaliser deux comptages collectifs les dimanche 8 mai et samedi 25 juin.

 

En marge de cette enquête, un agriculteur biologique de Cernay a contacté le CORIF afin de pouvoir localiser les éventuels nids de Busards Saint-Martin sur ses terres afin de les épargner durant ses travaux. Dans le cadre de cette demande et de l’atlas des oiseaux nicheurs, il serait intéressant de localiser plus précisément les éventuels couples nicheurs du plateau de Cernay.
Le groupe décide d’organiser deux comptages collectifs. Comme, le groupe dispose de beaucoup de membres disponibles en semaine, les séances auront lieu le lundi 9 mai  et le jeudi 23 juin. Jean-Claude prend en charge l’organisation de ces comptages et la reprise de contact avec l’agriculteur.

4-Espèces allochtones

Une première enquête nationale avait eu lieu en 2006, une seconde se déroule en 2011.
Le massif de Rambouillet est concerné principalement par la Bernache du Canada, le Canard mandarin et le Faisan vénéré et plus accessoirement par le Cygne noir, l’Ouette d’Egypte et la Perruche à collier.
 

Bernache du Canada

2006 : 26-27 couples nicheurs ou cantonnés sur 15 sites.
2010 : 23 couples nicheurs sur 15 sites.
Adultes couveurs dès avril, recherche des nichées à partir du 20 mai.

Canard mandarin

2006 : 5 couples sur 5 sites.
2010 : 2 couples sur 2 sites.
Recherche des nichées à partir de fin mai-début juin.

Faisan vénéré

2006 : présent sur 9 communes.
Préciser sa répartition communale et noter ses effectifs maximaux.

Cygne noir

Nidification en 2009 à la Boissière-Ecole, sans suite. Présence de l’espèce à Clairefontaine.
Recherche des nichées à partir de début avril.

Ouette d’Egypte

Adulte couveur noté en 2010 à l’étang de l’Abbaye/Auffargis, sans suite. A niché en 2009 en Essonne.

Perruche à collier

Niche à Dourdan. Présence signalée dernièrement sur Chevreuse et Saint-Rémy-lès-Chevreuse et tout récemment (12/03/11) au parc du château de Rambouillet.

Tous les contacts avec ces espèces sont à signaler. Pour la Bernache du Canada, les données de nidification et de couples cantonnés suffiront. Une liste non exhaustive de sites à prospecter est disponible sur demande.

5-Divers

5-1  site internet www.faune-ile-de-France.org

Bientôt devrait être mis en ligne, un site internet permettant de saisir en ligne ses données ornithologiques afin de les partager avec la communauté naturaliste. C’est un projet commun LPO/CORIF.
Il permet de consulter l’ensemble des observations réalisées sur les 15 derniers jours dans la région. Il y a des cartes de répartition de certaines espèces sur une période donnée. Tout observateur peut faire des consultations multicritères de ses propres données et en faire des extractions sous divers formats (dont excel).
Ce type de site existe déjà en Suisse et dans plusieurs régions ou départements français.

5-2 Balbuzard pêcheur

Dans le cadre du plan national sur l’espèce et de sa déclinaison au niveau régional, Rolf Wahl est venu le 22 février faire une expertise sur les étangs de Saint-Hubert et une partie de la forêt de Rambouillet pour localiser des sites où implanter des plates-formes artificielles de nidification afin de faciliter son installation dans le secteur.
Sur le pourtour des étangs, il n’y a pas d’arbre favorable mais il est possible d’installer un nid sur pieux au milieu de l’étang de Pourras. Le SMAGER a retenu cette idée.
La forêt de Rambouillet a été prospectée des étangs de Hollande à l’étang Neuf de Gambaiseuil. Un site favorable a été trouvé en Réserve Biologique.
Il faudrait trouver une douzaine de sites pour en choisir au moins trois. L’aire doit dominer. Le site idéal est un bosquet de pins avec un arbre dépassant les autres sur lequel peut être installée une plate-forme de nidification.

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

NOUVEAUTÉS 2017

Sorties Automne Hiver
Les observations Mamma 2017 semaine 1
Enregistrements sonores

BULLETINS EN LIGNE