• Groupe éducation nature
  • Groupe mycologie
  • Groupe batrachologie
  • groupe mammalogie
  • Groupe ornithologie
  • Le parc d' En Haut
  • Groupe forêt
  • Groupe entomologie
  • Groupe botanique
  • Groupe zones humides-St Hubert

Flyer bulletin champignons

Compte-rendu du 31 janvier 2009


Lieu : maison forestière du Parc-d'en-Haut.
Date : 31 janvier 2009
horaire : 9h30-12h.
Présents : Frédéric Arnaboldi, Anita Blasco, Édouard Dieu, Caroline Giannesini, Patrice Goudin, Guillaume Hervé, Josiane Hy, Christian Letourneau, Louis Manche, Robert Meunier, Jean-Marie Roisin, César Robineau, Claude Rodes.
Rédaction : Christian.
 
Ordre du jour :
1- Engoulevent d'Europe : bilan des quatre années d'enquête.
2- Bois de Rochefort : résultats des IPAs.
3- Observatoire rapaces: résultats 2008 du carré de Rambouillet et projet 2009 pour le carré d'Epernon.
4- Oiseaux marins nicheurs : enquête nationale 2009-2010.
5- Martin-pêcheur d'Europe : recherche de sa nidifcation aux étangs de Saint-Hubert.
6- Atlas des oiseaux nicheurs de France 2009-2012 et des oiseaux hivernants.
7- Divers.
 
1- Engoulevent d'Europe
A l'issu des quatre années d'enquête, ce sont 128 à 130 mâles chanteurs (ou couples) qui ont été rencensés sur l'ensemble de la forêt domaniale de Rambouillet, auquels il faut rajouter les 12 couples du bois de Rochefort (forêt départementale) et les 9 couples contactés en forêt privée. Ce qui fait de l'ordre de 150 couples minimum pour le massif de Rambouillet. Ce qui est assez énorme en comparaison des effectifs estimés pour l'Île-de-France : 150 à 200 couples en 1995 d'après "les Oiseaux d'Ile-de-France - Le Maréchal et Lesaffre - 2000".
L'espèce a sûrement été sous-estimée dans le passé mais a également tiré profit des parcelles dégagées suite à la tempête de 1999. Il n'est pas impossible que ses effectifs baissent dans l'avenir avec la croissance de la végétation. Tout dépendra de la gestion que l'ONF adoptera, notamment dans le cadre de la ZPS.
Christian va essayer de voir ce qu'il peut faire de l'ensemble des données.
 
2- Bois de Rochefort
14 points d'écoute ont été réalisés au printemps 2008. Malheureusement, les données du second passage de 3 points (6, 8 et 10) ont été égarées. Michel Di Maggio se propose (re)faire ces points en 2009.
 
3- Observatoire rapaces
Le carré de Rambouillet a été réalisé en 2008. En comparaison de 2000, on note une progression : + 1 couple de Buse variable, + 2 couples de Faucon crécerelle, apparition de Faucon hobereau avec 1 couple.
Pour 2009, le carré d'Epernon a été tiré (cf. carte jointe). Christian, au nom du groupe, s'est engagé auprès de la LPO pour le réaliser.
Les observateurs peuvent y aller de leur propre chef sur la période de février à août (voir mi-septembre pour le Faucon hobereau) et transmettre leurs observations à Christian (cf. fiche jointe).
Il est prévu, par ailleurs, trois journées de comptage simultané avec 1 heure d'observation en fin de matinée et 1 heure en début d'après midi. Le rdv est à 9h30 au carrefour de Pecqueuse. Possibilité de venir que le matin ou que l'après-midi avec un second rdv vers 12h.
Les journées prévues sont le samedi 28 mars, le vendredi 1 mai et le dimanche 14 juin.
 
4- Oiseaux marins nicheurs
Rambouillet est concernée essentiellement par la Mouette rieuse avec trois sites : Saint-Hubert et Guiperreux utilisés irrégulièrement et souvent alternativement, les Noës utilisé historiquement (pas de nidification récente). Il faut être attentif également à la présence de la Mouette mélanocéphale (dans les colonies de Mouettes rieuses) et au Grand Cormoran, qui peut adopter ses dortoirs comme sites de nidifications.
Méthode : non disponible pour l'instant. Christian propose au moins une sortie à partir de la mi-mai avec une estimation à partir du nombre d'adultes présents, estimation qui peut être affinée par plusieurs sorties sur le même lieu.
Christian se propose de prendre en charge Saint-Hubert, dans le cadre de son suivi du site.
Frédéric se propose pour Guiperreux.
Anita se propose d'aller contrôler le site du dortoir de Grand Cormoran à Rambouillet.
 
5- Martin-pêcheur d'Europe
Une demande du comité scientifique du SMAGER (syndicat gestionnaire des étangs et rigoles) a été faite pour réaliser le suivi d'une rigole en aval de l'étang de Saint-Hubert comportant des cavités de Martin-pêcheur. Christian a réalisé une sortie sur le site en septembre et a pu répérer une petite dizaine de trous.
Les observateurs ont noté par ailleurs des transports de nourriture et fréquentations de cavité sur d'autres lieux des étangs : autres rigoles, digues, ponts.
Pour préciser ces faits, le groupe décide de réaliser un comptage simultané sur l'ensemble des étangs pour préciser les secteurs fréquentés. En fonction des résultats récoltés, des prospections plus ciblées pourront être réalisées pour repérer les cavités fréquentées. Ce comptage sera couplé au recensement collectif "butor/blongios" prévu dans le cadre du DOCOB (cf. supra).
Christian réalisera un suivi particulier de la rigole "SMAGER".
 
6- Atlas des oiseaux nicheurs de France
Un nouvel atlas des oiseaux nicheurs est prévu pour la période 2009-2012. Il basé sur un maillage 10x10 km. Un site internet spécifique doit être réalisé sur lequel les observateurs pourront saisir directement leurs données. Après saisie, différentes validations (départementale, régionale) ont lieux avant entrée définitive dans la base de données.
En attendant le fonctionement effectif du site, les observateurs sont invités à noter soigneusement les indices de nidifications récoltés.
Sur la base de cette dynamique, un atlas national des oiseaux hivernants pourrait être également lancé. Affaire à suivre.
 
7- Divers
 
7-1 Chevêche d'Athena
Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse envisageait de réaliser en 2009 des inventaires complémentaires sur les sites les plus favorables de la zone prévue en extension du parc. Ce point sera à traîter par chacune des associations membre du groupe.
 
7-2 DOCOB
L'ONF a été retenu comme opérateur du DOCOB de la ZPS "Massif de Rambouillet et zones humides proches", en collaboration avec les associations CERF, CORIF et LPO. Pour 2009 il est prévu, entre autres, un recueil des données et des prospections en direction des espèces de l'Annexe 1.
L'ONF sollicite la participation des observateurs pour des comptages collectifs.
 
Rapaces : il est prévu des recensements à partir des pylônes de guet et des zones ouvertes dans la journée de 10 à 14h, en binomes. Les espèces concernées sont le Balbuzard pêcheur, le Milan noir, la Bondrée apivore et les Busards Saint-Martin, cendré et des roseaux.
Les dates sont les samedi 4 avril, lundi 11 mai, vendredi 3 juillet et vendredi 24 juillet.
 
Blongios nain/Butor étoilé/Martin-pêcheur d'Europe : comptages simultanés en fin d'après-midi et soirée aux étangs de Saint-Hubert. Dates non encore fixées.
 
Pour la mise en place des différents comptages, une réunion sera organisée début mars.
Les personnes intéressées doivent prendre contact directement avec Frédéric Arnaboldi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 février.
Il faut lui indiquer votre "niveau" en identification de rapaces (confirmé, moyen, débutant), vos dates de disponibilité, votre association d'appartenance, si vous avez un téléphone portable, un lunette d'observation, si vous souhaitez monter ou non sur un pylône.

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

NOUVEAUTÉS 2017

Enregistrements sonores
Sorties Printemps-Été

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

BULLETINS EN LIGNE