• Groupe entomologie
  • Groupe mycologie
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • Groupe ornithologie
  • Le parc d' En Haut
  • Groupe batrachologie
  • Groupe botanique
  • Groupe éducation nature
  • groupe mammalogie
  • Groupe forêt

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

Compte-rendu du 25 mars 2007


Lieu : maison forestière du Parc-d'en-Haut.
Date : 25 mars 2007
horaire : 9h30-12h.
Présents : Anita Blasco, Sandra Callegari, Michel Di Maggio, Jean-Pierre Ettori, Ghyslaine Lalbaltry, Christian Letourneau, Robert Meunier, Alain Pernot, César Robineau, Claude Rodes, Marie-Noelle Soler, Jean-Claude Sulpice.
Rédaction : Christian.
 
Odre du jour :
1- Engoulevent d'Europe : résultats des deux premières années d'enquête locale,
2- Logo du groupe (Pic mar),
3- Recensement national des hérons nicheurs arboricoles,
4- Divers.
 
1- Engoulevent d'Europe
Les résultats des deux premières années d'enquête sont présentés en séance. Douze divisions ont été couvertes complètement et 4 partiellement. On obtient pour l'ensemble une fourchette de 77-79 mâles chanteurs, ce qui dépasse largement les estimations précédentes fournies pour le massif de Rambouillet. L'espèce a bénéficié des ouvertures suite à la tempête de décembre 1999.
Pour la forêt privée : il nous manque des données sur le bois de Rochefort que Michel doit nous faire parvenir.
Nous avons bon espoir d'atteindre la centaine de mâles chanteurs à l'issue de l'enquête. Pour rappel le population francilienne était estimée à 150-200 couples en 1995 dont 50 en forêt de Fontainebleau (Le Maréchal et Lesaffre 2000 Les Oiseaux d'Île-de-France).
Autre site recensé : forêt domaniale d'Angervilliers avec 3 chanteurs en 2006.
Les divisions prévues d'être faites en 2007 et leur responsable :
Division 4    César
Division 10  Claude
Division 14  Alain
Division 22  Bonnelles Nature
Division 23  Jean-Pierre       
Christian tâchera de finir les divisions entamées (1 à voir avec Edouard et 12).
 
2- Logo du groupe
Deux projets sont présentés. Le projet de Michel est retenu moyennant quelques adaptations.
Deux lettres sont à représenter : O pour ornitho et R pour Rambouillet. Le Pic mar sera accroché à la grande barre du R. Le O englobera le R mais le Pic en dépassera comme s'il sortait d'une cavité. Le tout sera entouré d'une feuille de chêne pour représenter l'habitat.
 
3- Hérons arboricoles
C'est un recensement national, le dernier ayant eu lieu en 2000. Rambouillet n'est concerné que par le Héron cendré. Depuis 2000, l'espèce a fortement progressé tant au niveau des effectifs qu'au niveau du nombre de colonies. Notre secteur en comporte six : Angervilliers-91, Condé-sur-Vesgre, Hanches-28, Jouars-Pontchartrain, étang des Noës, Milon-la-Chapelle plus une très en marge à Maintenon-28.
Le protocole préconise un recensement durant la période de mai à début juillet. Mais il suppose qu'on puisse accéder au pied de la colonie. Christian propose une variante pour les colonies recensables qu'à distance avec un passage dès avril avant la poussée des feuilles.
Les propositions de prise en charge sont les suivantes :
Angervilliers                 Bonnelles Nature
Condé-sur-Vesgre        César
Jouars-Pontchartrain    Christian
Les Noës                    Claude et Ghyslaine
Milon-la-Chapelle         Christian (avec Olivier Thoret ?).
 
Christian fait part d'une idée d'aide à l'implantation d'une colonie de Héron cendré sur les étangs de Saint-Hubert. Cette idée est née suite à l'observation personnelle de transport de matériaux en juillet 2006 et à l'expérience d'Olivier Thoret dans la pose de corbeils en osier ou de nids artificiels dans les arbres. Ainsi la colonie de Milon s'est installée à quelques mètres d'une corbeil posée préalablement par Olivier. Après discussions, le groupe décide de ne rien faire, jugeant que l'espèce est en expansion et qu'elle ne nécessite pas d'aide particulière.
 
4- Divers
 
4-1 IKA à Saint-Hubert
Christian informe le groupe qu'un Collectif pour les étangs de Saint-Hubert vient d'être créé par cinq associations (Bonnelles Nature, CAES Gif Nature, CERF, CORIF, LPO IdF).
Ce Collectif pour les étangs de Saint-Hubert s'est fixé pour objectifs : d'informer et sensibiliser sur leurs richesses naturelles, leurs enjeux et les menaces, d'agir pour leur préservation. Il se propose de faire un état des lieux, de réaliser une plaquette de présentation et d’actualiser le dossier scientifique.
Dans le cadre de la mise à jour du dossier scientifique, il serait intéressant de renouveler le comptage de type IKA réalisé en 1999(-2000).
Les espèces principales concernées par ce comptage seraient la Bergeronnette grise, la Bouscarle de Cetti, les locustelles, le Phragmite des joncs, les rousserolles, la Mésange boréale, le Bruant des roseaux, les espèces  secondaires seraient le Grèbe castagneux, le Blongios nain et le Râle d'eau.
La méthode est inspirée des IKA (Indice Kilométrique d'Abondance) avec un parcours des étangs à leur périphérie au plus près de la limite de l'eau. Pour la prise de note, il faut pouvoir différencier les contacts d'individus isolés, des chanteurs et indices de nidification. Recensement à partir du lever du soleil jusqu'à trois heures après. Chaque itinéraire (= un étang) est compté deux fois : une première fois en avril, une seconde fois de la mi-mai à mi-juin.
Les propositions de prise en charge sont les suivantes :
Saint-Hubert    Jean-Claude
Pourras            Alain et César
Corbet             Claude et Ghyslaine
Bourgneuf        Bonnelles Nature
Hollande           Christian
 
4-2 IPA à la réserve naturelle régionale de Bonnelles
Michel propose de renouveler la campagne d'IPA sur la réserve, les précédentes ayant eu lieu en 1994 et 2000. La réserve est couverte par quatre IPA (Indice Ponctuel d'Abondance). Méthode assez proche de celle des IKA : deux comptages aux mêmes époques (avril, mi-mai à mi-juin) et aux mêmes heures du jour (lever du soleil à + 3 heures). Comptage en poste fixe durant 20 minutes. Toutes les espèces sont à recenser.
Les personnes intéressées par les comptages sont : Alain, César, Christian, Michel, Sandra.
Michel proposera une date pour la période d'avril.
Christian et Michel proposeront une date pour la période de mi-mai à mi-juin.
 
4-3 Pluvier guignard
Un comptage national est prévu au printemps le 8 mai. Christian donne rendez-vous aux personnes intéressées à 8h à l'église de Sonchamp. Le prévenir avant pour qu'il sache s'il doit s'arrêter au parking en passant...
Les comptages automnaux sont fixés au 25 août et 15 septembre.

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

NOUVEAUTÉS 2017

Sorties Automne Hiver
Les observations Mamma 2017 semaine 1
Enregistrements sonores

BULLETINS EN LIGNE