• Groupe entomologie
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • Groupe ornithologie
  • groupe mammalogie
  • Groupe mycologie
  • Groupe éducation nature
  • Groupe botanique
  • Groupe forêt
  • Groupe batrachologie
  • Le parc d' En Haut

 

En forêt de Rambouillet, seuls les chênes sont représentés et la plupart sur le Massif Ouest…Il suffirait de laisser faire la dynamique de la végétation pour voir s’installer d’autres espèces fort intéressantes, comme le hêtre, très à l’aise dans les vallons frais.

Au cours de ces trente dernières années, ils ont été nombreux à avoir succombé au poids des ans et aux éléments : on se souvient de l’effondrement du " chêne de la voûte " (plus de 6m de circonférence, le plus gros chêne de la forêt), du " chêne de l’étang du roi " à Poigny, du " chêne Pichard " à Saint-Benoît, du " chêne de la chapelle " à la Celle les Bordes, ou du " chêne des Rabières ".

Aux confins de la 3ème division, le " chêne de la Duchesse d’Uzès " est mourant,

Le " chêne Baudet "Thumbnail image ne tient plus que par miracle et le " chêne Leddet " est mort il y a peu.

Certes, le " chêne de l’Ascension " est venu ajouter sa cime vigoureuse à celle des anciens ayant survécu à la tempête et le " chêne de la voûte " a été remplacé par un " gringalet " de plus de 4 mètres de circonférence. Mais depuis ?...

Alors pourquoi le réseau des arbres remarquables ne s’étendrait-il pas aussi au Massif Est qui en est complètement dépourvu, et n’offrirait-il pas une image plus exacte de la biodiversité de notre forêt ?

Hêtres, frênes, érables, cormiers, alisiers, chataigniers, pins, ils sont nombreux dans le massif à prétendre au titre prestigieux de " remarquable ", et pourquoi pas aussi, des massifs de gros houx et de gros néfliers ?

Il ne leur faut qu’une chose : un état sanitaire compatible avec une grande longévité et avec la sécurité du public. Ils n’ont besoin d’être ni beaux, ni gros, et peuvent même être affectés de défauts rédhibitoires pour le sylviculteur.

Et pourquoi n’y aurait-il pas un " hêtre du CERF " ? Pour celui-là, nous nous contenterions bien du hêtre de la Mare Ronde, près du Parc-d’en-Haut… Pas vous ?

 Au cours de vos balades, n’hésitez pas à noter ceux qui vous paraissent dignes d’intérêt et à nous communiquer vos découvertes !

 

Liste des arbres remarquables classés dela forêt de Rambouillet

 

Photos d'arbres non classés

 

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013

NOUVEAUTÉS 2017

Enregistrements sonores
Sorties Printemps-Été

SPÉCIAL GROUPES

Sorties groupes sur demande

BULLETINS EN LIGNE