blongios

Le Blongios nain est un petit héron, nicheur rare en France qui se reproduit dans les roselières plus au moins envahies de saules. C'est une espèce migratrice qui n'est présente chez nous qu'à la belle saison de mai à septembre. Elle hiverne au sud du Sahara. La population nicheuse française se situe entre 500 et 600 couples à la fin des années 1990. Elle n'a cessé de diminuer depuis la fin des années 1960. À ce titre elle est considérée comme une espèce en danger en France. Sur le plan européen, elle figure à l'Annexe I de la Directive Oiseaux.
Dans le massif de Rambouillet, seuls les étangs de Saint-Hubert hébergent régulièrement l'espèce. Elle niche également certaines années à l'étang des Noës/le Mesnil-Saint-Denis.
Le suivi de l'espèce sur un site n'est pas forcément aisé. Elle peut être très discrète et peu visible. Pour un même site, suivant l'observateur et la pression d'observation, l'estimation du nombre de couples peut fortement variée. Il n'y a pas de méthode parfaite. L'espèce nécessite une forte pression d'observation (quasi-journalière de juin à août), combinée à des écoutes matinales et en soirée du chant du mâle (mai à juillet).

De 1998 à 2014, la population a varié de 1 à 5 couples.

blongios graph2014